Les résidences de services peuvent être louées par des personnes âgées plus ou moins indépendants. Parfois ils souhaitent justes vivre un peu en paix, et peuvent ou non avoir droit aux assistances médicales ou autres selon ses besoins. Il arrive cependant que l’on confonde, les résidences de services avec EHPAD ou encore avec les résidences d’autonomie mais encore d’autres.
Les résidences de services et EHPAD
EHPAD, selon le sigle signifié, établissement d’Hébergement pour Personne âgée Dépendante. L’EPHAD est en général une résidence de service à différence près, celui-ci est un endroit totalement médicalisé. Si dans les résidences sénior, les personnes âgées ont droit à un appartement luxueux et sécuritaire, ils sont amenés à vivre indépendamment d’eux-mêmes, de plus le personnel médical n’est pas compris dans les tarifs des résidences de services et ils n’ont bénéficié qu’après avoir recours a un SSIAD. Contrairement à cela, les EHPAD, eux, sont totalement prises en charge. Leurs pertes d’autonomie due à une raison quelconque les ont poussés à s’y installer. Les personnes les plus fréquentes dans EHPAD sont souvent les gens atteint d’halzeimers ou atteint d’une certaines démence. Si les informations suivants vous intéressent et que vous souhaitiez à en savoir plus n’hésitez pas à visiter le lien suivant www.residence-service.net.
Les résidences de services et les résidences d’autonomie
La différence des résidences de services et des résidences d’autonomies se résume en un mot, médico-sociaux. Les résidences d’autonomies à l’opposé des résidences de service comportent des espaces communs dédiés à la vie collective et bénéficient de L’ASH ou de l’aide sociale à l’hébergement et de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. Les dons offerts sont d’ailleurs utilisé par les médecins présents en vue de prévenir la perte d’autonomie de chaque personne âgée admise dans la résidence d’autonomie.
Les résidences autonomie ont une vocation sociale. Le coût des loyers est donc modéré.
Le tarif se décompose en différentes parties :
le loyer ou redevance
les charges locatives
les frais liés aux prestations obligatoires
les frais liés aux prestations facultatives
Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie. Elles ne sont pas habilitées à l’ASH (aide sociale à l’hébergement).
La facturation est mensuelle et elle comprend :
le prix du loyer, fixé au prix du marché
les charges locatives
le montant de l’abonnement de services auquel le résident a souscrit
Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent bénéficier des aides suivantes si elles sont éligibles : à l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile
aux aides au logement
Sommaire