A la différence de l’appareil d’occasion, le Smartphone reconditionné est testé, nettoyé, réparé et remis en boîte en atelier avant d’être proposé à la vente. Il est parfaitement opérationnel, mais il peut présenter des petits défauts de type rayures ou traces d’impact. C’est pourquoi il coûte généralement moins cher que les téléphones neufs.
Voici comment bien choisir un Smartphone reconditionné !
Vérifier la batterie de l’appareil
Avant d’investir sur un Smartphone reconditionné réunion, il faut tout d’abord songer à vérifier sa batterie. Celle-ci doit effectivement être conforme à l’annonce et elle ne doit pas être gonflée ou abîmée. S’il s’agit d’un appareil iPhone, il est possible de regarder sa capacité en pourcentage en allumant le téléphone et en allant dans la section « réglages », puis « batterie » et « état de la batterie ».
Considérer la durée et le type de garantie du téléphone
Les prochains critères de sélection à considérer sont la durée et le type de garantie du téléphone reconditionné. Cette garantie dure généralement entre 6 et 18 mois et elle couvre tous les défauts de fabrication majeurs reconnus par le constructeur. Les réparations en question sont normalement assurées par le service après-vente et il se peut que sa durée soit prolongée si l’appareil reste longtemps immobilisé.
Tenir compte du grade du Smartphone reconditionné
Pour terminer, il faut enfin tenir compte du grade du téléphone. C’est une note qui indique l’état esthétique de l’appareil reconditionné et elle peut varier d’un revendeur à un autre. Les meilleurs Smartphones reconditionnés portent les grades « comme neuf », « Premium », « grade A+ » ou « Shiny » et les téléphones reconditionnés haut de gamme sont dits « très bon état », « Grade A » ou « Or ».
Les Smartphones reconditionnés moyen de gamme, quant à eux, sont nommés « bon état », « grade B » ou « Bronze ». Et enfin, les appareils reconditionnés d’entrée de gamme sont baptisés « état correct », « grade C » ou « Stallone ».
Sommaire