Comment parvenir à un financement de votre transition énergétique ?
Le nouveau plan de sobriété présenté en octobre 2022 témoigne de l’engagement des entreprises en faveur de l’amélioration de la performance énergétique. Mais se pose la question du financement de la transition énergétique pour rester compétitif et continuer à générer de la croissance. Plusieurs leviers stratégiques permettent de réduire la consommation d’énergie. Mais atteindre une haute performance nécessite des investissements conséquents pour les travaux de rénovation et l’installation d’équipements de pointe. À l’urgence climatique et aux contraintes géopolitiques vient s’ajouter l’impératif de trouver une solution de financement en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Selon le diagnostic de performance de votre entreprise, vous pouvez compter sur trois options budgétaires.
Obtenir le financement de votre transition énergétique avec des subventions publiques
Avec France 2030, le gouvernement prévoit un budget de 5 milliards d’euros alloué au financement de la transition énergétique. Les subventions accordées aux professionnels ont pour objectif d’accélérer la décarbonation des grandes entreprises, des PME et des TPE ainsi que celle des TPI. Il s’agit d’atteindre la neutralité carbone dans tous les secteurs dès 2050. Le montant des aides publiques permet de prendre en charge jusqu’à 65 % des coûts engendrés par la rénovation d’énergie. La baisse de la consommation d’énergie, la nature des combustibles utilisés et la haute performance des appareils installés conditionnent le pourcentage obtenu. Il faut toutefois justifier d’une orientation plus verte aux niveaux des infrastructures et des installations avec un audit énergétique.
Profiter des primes CEE pour l’amélioration de la performance énergétique
Pour assurer votre efficacité énergétique et faire valoir votre engagement dans le développement durable, vous pouvez vous associer à un fournisseur d’énergie. Vous avez alors accès à des systèmes d’équipements moins énergivores. Suite à un audit énergétique, les Certificats d’Économies d’Énergie nécessaires à l’attribution de primes vous seront délivrés pour attester de votre transition énergétique. Le montant de ces aides privées est calculé en fonction du nombre de kilowatts économisés et accumulés durant le cycle de vie de vos équipements. Ce dispositif de financement de votre transition énergétique, bien qu’encadré par l’État, ne couvre pas la totalité des frais engagés. Plus intéressantes que le crédit d’impôt CITE, les primes CEE impliquent néanmoins un reste à charge à financer.
Trouver un tiers financement des travaux de rénovation pour votre transition énergétique
Le financement de votre transition énergétique requiert la mise en œuvre de stratégies complémentaires. Lorsqu’il s’agit de bâtiments à rénover, l’investissement s’inscrit à long terme dans le budget de votre entreprise. Un Prêt Éco-Énergie permet aux petites et moyennes entreprises avec plus de trois ans d’existence d’engager les travaux. Ce prêt participatif peut intervenir à hauteur de 100 000€ dans le financement de votre transition énergétique. Mais vous avez aussi le choix de signer un contrat de leaseback avec une société pour profiter de vos installations dans le cadre d’un bail et récupérer ainsi des liquidités. Il est enfin possible de bénéficier d’une exonération de taxes pour le remplacement du parc automobile par des véhicules plus propres ou des vélos électriques. Mais tout achat de matériel destiné à réduire la consommation d’énergie peut être déduit de la fiscalité de l’entreprise sous couvert de l’amortissement exceptionnel.
Pour assurer complètement le financement de votre transition énergétique plusieurs solutions doivent être envisagées conjointement. En réponse à vos objectifs de consommation d’énergie, il vous faut un plan de financement à la hauteur de vos ambitions entrepreneuriales. Il est donc conseillé de faire appel à un expert capable de prendre en charge l’intégralité de votre projet de développement durable. Du diagnostic de performance aux options stratégiques, la transition énergétique nécessite un accompagnement sur-mesure.
Sommaire