Image default
Santé & Bien-être

Comment prendre soin de son sextoy ?

Prendre soin de son sextoy correctement est primordial pour le garder longtemps et éviter les infections et autres problèmes autour de vos parties génitales. C’est évident mais toujours utile de le rappeler : un sextoy mal-entretenu peut engranger de vilaines infections. De plus, si vous partagez votre sextoy avec votre (ou vos) partenaire(s), vous risquez aussi de contracter une MST ou IST ou encore une infection urinaire. N’hésitez donc pas à utiliser des préservatifs (oui, oui, sur votre sextoy) !

On partage avec vous la meilleure façon de prendre soin de votre sextoy. Le bain, le lave-vaisselle, le spray nettoyant ou les lingettes, chaque méthode est à choisir en fonction de quel type de sextoy vous avez. Il est fortement recommandé de bien laver votre sextoy avant et après chaque utilisation pour éviter tout risque. Ne tardez pas à rincer et nettoyer correctement vos sextoys 

Premièrement, identifiez quel type de sextoy vous possédez

Surtout s’il s’agit de votre première utilisation, inspectez-le minutieusement. Si vous ne voyez pas de défaut ni partie endommagée, vous pouvez déjà lire la notice pour voir ce qui est conseillé pour votre type de sextoy. Cela vous permettra aussi d’identifier la matière de votre jouet, ainsi que de savoir s’il est waterproof (étanche) ou splashproof (résistant à l’eau sans être pour autant immersible). Cette information est très importante parce qu’elle va déterminer quelle méthode utiliser pour le nettoyage.

Le nettoyage de son sextoy

Ne faites pas l’erreur d’utiliser un savon trop agressif ou penser que rien n’est propre si vous ne voyez pas de bulle. Tout au contraire, utiliser trop de savon peut endommager votre sextoy et vous donner le contraire de l’effet recherché. Le mieux est donc de se servir d’un savon très doux, sans parfum et de frotter à la main seulement.

De plus, cela peut paraître évident mais si votre sextoy est motorisé (si vous utilisez un chargeur), ne le submergez surtout pas dans l’eau ! Privilégiez plutôt des lingettes nettoyantes adaptées ou même de l’alcool.

  • Silicone : si votre jouet est 100% silicone, vous pouvez utiliser la méthode que vous préférez (à savoir le faire bouillir 3-5 minutes, le passer au lave vaisselle sans rien d’autre bien sûr, savon et eau, lingettes…) Si par contre c’est un mélange de silicone et plastique, le mieux reste la bonne vieille méthode du savon et eau tiède.
  • Verre : après avoir vérifié que les instructions le permettent, vous pouvez simplement faire bouillir votre sextoy en verre dans une petite serviette pour éviter qu’il craque contre les parois de la casserole.

  • Métal : bonne nouvelle ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode pour entretenir votre sextoy en métal. Faites tout de même attention à ne pas vous brûler si vous le faites bouillir, le métal retient la chaleur.

  • Jelly, latex et caoutchouc : on vous déconseille fortement ces matières qui sont presque impossible à nettoyer correctement. La seule chose que vous pouvez faire est du savon et de l’eau tiède.

Pour les sextoys du type Fleshlight, un rinçage à l’eau est la seule solution possible. Inspectez-le bien pour être sûr qu’il n’y ait aucune trace de moisissure.

Encore une fois, lisez bien les instructions fournies par le fabricant !

On vous conseille une méthode encore plus simple : un spray nettoyant sextoy qui est adapté à la plupart des matières !

Le séchage

Sécher votre jouet après l’avoir laver est tout aussi important que le nettoyage en lui-même. La meilleure solution est d’utiliser une serviette très propre ou de l’essuie-tout de qualité. N’ayez pas le mauvais réflexe d’attraper la serviette qui traine dans votre salle de bain depuis des semaines, à moins que vous habitiez seul.e et que n’avez jamais de visite.

Peu importe ce que vous utilisez pour sécher vos sextoys, vérifiez bien qu’ils soient complètement secs avant de les ranger. Un jouet encore humide est susceptible de moisir, de devenir un nid à bactéries ou vous risquez de trouver des champignons dessus.

Rangement

À moins que vous ne l’utilisiez tous les jours, pensez bien à retirer les piles de votre sextoy une fois l’utilisation terminée, pour éviter que l’acide contenu dedans n’endommage votre sextoy.

Choisissez un endroit discret dans votre chambre, en dehors de la portée des enfants (imaginez un peu la gêne), qui ne soit pas directement placé au soleil. Bien que ça ne soit pas obligatoire, vous pouvez également prendre un rangement en tissu 100% coton qui protègera votre jouet de la poussière et des saletés qui trainent.

Petits conseils bonus : retirez les piles de votre sextoy avant de voyager pour éviter d’une part qu’il s’allume tout seul dans votre bagage ou que le contrôleur de douane ne pense que vous ayez une bombe.

Faut-il racheter un sextoy dans un sexshop en ligne s’il est endommagé ?

Comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes en France et dans le monde qui s’intéressent de près ou de loin au domaine des sextoys, cela peut rapidement tourner au cauchemar pour toutes celles et ceux qui veulent avant toute chose des produits de qualité ! En effet, pour ainsi dire, il n’est pas rare d’entendre parfois parler de certains sextoys qui ont une durée de vie bien plus que limitée, n’en déplaise à celles et ceux qui auraient pu penser que les sextoys ne s’abîmaient pas du tout avec le temps. Ainsi, il est tout à fait possible que vous ayez besoin, à un moment donné, d’opter pour un nouveau sextoy afin de remplacer l’ancien…

Par ailleurs, si vous pensez que cela est nécessaire, et bien vous pourrez aussi trouver plus de conseils sur sexshop-ilxelle.com : ce sexshop en ligne est parfait pour toutes celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les derniers sextoys du moment, même si certains pourraient aussi préférer se tourner vers un autre sexshop en ligne en particulier…

Où pouvez-vous trouver un sexshop en ligne pour acheter un sextoy ?

Autant le dire tout de suite, avec bon nombre de sexshops en ligne que l’on peut retrouver, celles et ceux qui sont à la recherche d’une opportunité de trouver un sextoy de qualité peuvent parfois passer des heures entières à essayer de trouver la perle rare. Et pourtant, il se trouve que vous pourriez parfois avoir de très bonnes surprises si vous ne vous y prenez pas de la mauvaise manière. En effet, comme cela est aussi évoqué sur ce site, les jeux coquins peuvent être un bon moyen de pimenter votre couple : profitez-en pour vous rendre sur un sexshop en ligne pour acheter des sextoys !

Pour cela, vous pouvez tout simplement faire quelques recherches sur le web, et ainsi en profiter par la suite pour faire un comparatif des différents sexshops en ligne à ne pas manquer pour acheter un ou plusieurs sextoys. Si vous ne savez pas où comparer des sexshops en ligne, vous pourrez notamment vous tourner vers des forums de discussion où les hommes et les femmes n’hésitent pas à dire haut et fort ce qu’ils peuvent penser d’un sexshop en ligne en particulier, quand ils n’évoquent pas directement les sextoys…

Autres articles à lire

Les lingettes pour l’hygiène au quotidien

Claude

Vêtements de grossesse : conseils pour les choisir

Irene

Bienfaits des chaises de massage

Irene

Bruler les graisses en vacances avec le stand up paddle

Irene

5 raisons pour lesquelles vos pectoraux restent flasques

Irene

Cinq idées de cadeaux « musclés » pour Noël

Irene