Courir à deux, une manière de se motiver
Il est tentant, quand sonne l’alerte du réveil, de rester au lit et de ne pas se motiver pour aller faire du sport ou pour aller courir. La motivation peut venir de bien des sources et elle varie selon les personnes, selon les moments de l’année, les situations… mais il y a quelques astuces possibles pour se motiver et aller courir.
S’inscrire à une course
Une première idée est de s’inscrire pour une course « officielle », qui va vous créer un jalon et vous motiver pour vous entraîner et aller courir. Il ne faut pas attendre et s’inscrire au plus vite pour une course qui aura lieu dans 6 mois par exemple. Cela peut être par exemple un semi-marathon, une course de 5km, une course à obstacle de type « mud run » selon votre niveau et vos envies. La date de la course approchant, cela va vous inciter à aller de plus en plus courir, par tous les temps.
Courir avec des amis
La pression de l’entourage n’a pas forcément toujours à être négative… En fait, c’est même plutôt l’inverse : si vous vous motivez à aller courir avec des amis ou au sein d’une association, ce sera plus difficile de trouver des excuses si vous n’avez pas envie d’aller courir. La tendance naturelle, quand vous allez courir avec vos partenaires de course, va être une source de soutien et de régularité, encore plus si vous vous êtes inscrits à une course et à un jalon à venir.
Varier l’entraînement
De nombreux coureurs s’enlisent dans la routine et perdent l’intérêt et l’envie d’aller courir. Pour cela, il ne faut pas hésiter à varier les courses. Cela veut dire varier par exemple le type de course : au-delà de la course classique, on peut imaginer d’aller courir par intervalle, de courir en fractionné, de courir en variant les altitudes (courir sur terrain incliné). Vous pouvez aussi varier les itinéraires de course, vous pouvez varier l’environnement (course sur tapis versus course en salle)… A vous de jouer pour faire varier tout cela.
Utiliser la technologie
Une manière de se motiver peut être de se décharger pour utiliser la technologie. De très bonnes applications existent pour suivre vos courses (gérer le timing, suivre les km, jouer de la musique pendant que vous courez…), suivre le rythme cardiaque (avec une montre ou un smartphone), recevoir une citation de motivation par jour, se connecter à ses pairs pour aller courir… Plus vous pourrez vous simplifier la vie pour l’organisation de vos courses en vous appuyant sur la technologie, plus ce sera simple de se motiver pour la suite. Idem pour la nutrition : préparez au maximum à l’avance vos boissons ou votre collation post repas.