Dans une maison ou un duplex, l’escalier est souvent un élément de structure à vocation plus usuelle que décorative. Souvent négligé lors de l’aménagement d’un logement, sa mise en valeur peut toutefois constituer un véritable point focal d’une pièce. En dotant votre escalier d’une décoration appropriée, vous pouvez de plus offrir une transition subtile entre les espaces de vie et les quartiers privés.
Voici nos conseils pour transformer votre escalier en véritable objet de décoration qui sublimera l’atmosphère de votre pièce.
Optez pour une rampe en fer originale
Le temps des rampes en cloisons sèches ou en bois est révolu. Nous voulons aujourd’hui maximiser l’impression de volume en supprimant tous les éléments structurels qui peuvent bloquer la lumière. Cette tendance se retrouve également dans les rampes d’escalier qui se font plus aériennes. Vous trouverez différents modèles prêts à poser mais le nec plus ultra reste de commander un escalier sur mesure avec une rampe originale en fer à un spécialiste de la ferronnerie d’art.
Transformez vos escaliers en espace d’exposition
Plutôt que de laisser nus les murs de votre escalier, habillez les de jolis cadres photos, de tableaux et d’affiches afin de rehausser leur caractère et renforcer la décoration de la pièce. Entre le pêle-mêle dynamique et l’alignement sobre de photos de famille, il existe une infinité de variations qui vous permettront d’agencer l’espace et proposer une transition vers l’espace privé de votre demeure. Pour obtenir un résultat éblouissant, pensez à bien structurer verticalement et horizontalement la disposition de vos cadres Suivez également les conseils de magazines décos afin d’y puiser quelques idées à reproduire chez vous.
Soignez les contremarches
Lorsque votre escalier possède des contremarches, exploitez ces supports pour renforcer votre déco à l’aide de peinture, de mosaïque et de tout autre élément qui va personnaliser son style. Cette technique permet de valoriser certaines contraintes structurelles de votre bâtiment en les transformant en un point d’orgue qui marque le caractère de votre design.
Sommaire