Ça y est, vous avez opté pour une fête à la maison cette année. Les lieux publics devront retenter leur chance l’an prochain. Mais pas question de faire moins bien que dans des lieux publics. Alors, comment organiser ce jour spécial ? Dans cet article, nous avons développé 6 étapes pour vous aider pas à pas. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout pris en compte : le nombre d’invités, la décoration, le thème, le gâteau, etc… Trêve de rêveries, commençons.
1 – Quel thème pour la fête ?
Le thème est une des premières choses à laquelle il faut penser. Mais c’est aussi important que votre enfant guide vos choix. Et oui, c’est avant tout son anniversaire, il va falloir vous plonger dans son univers. Parmi les différents thèmes, nous avons : les animaux, les super-héros, le monde féerique, le cirque, le sport, et plus encore.
Citer les thèmes, c’est bien beau, mais comment le choisir ? Vous devez savoir ce que votre enfant aime, tout simplement. Dans le pire des cas, demandez-lui. Si c’est pour une fête surprise, posez-lui la question des jours à l’avance pour qu’il ne se doute de rien.
2 – Définir le nombre d’invités
Pas de lieux publics, le nombre d’invités va donc dépendre fortement de votre maison ou appartement. Si l’enfant est jeune, vous aurez de jeunes invités à la maison. Vous devez impérativement tous les maîtriser. Veillez à contrôler le nombre. S’il s’agit d’un jeune ado, ils feront peut-être plus attention lors de la fête. Parlez-en avec l’enfant en prenant en compte l’heure, les voisins, la superficie de la maison ou de l’appartement.
3 – Les cartons d’invitation
Maintenant que le nombre d’invités est connu, il faut faire les cartons d’invitation. Si possible, utilisez le thème de la fête pour la décoration des cartes d’invitation. Ça donnera encore plus envie aux invités de ne pas rater quelque chose de spécial. Où trouver les cartes ? Dans un simple Magasin ou dans des boutiques spécialisées. Vous pouvez également en imprimer gratuitement sur certains sites.
4. Les idées d’animation d’anniversaire
Vous souhaitez vous charger de cette étape ? Pensez à l’atelier maquillage et aux déguisements. Ces activités sont adaptées à tout âge, d’où leur popularité. Pour les plus jeunes, les activités manuelles et créatives sont les bienvenues. Il s’agit du coloriage, ou encore de la chasse aux trésors. Ces activités se font généralement en intérieur. Si vous disposez d’un grand jardin, il est possible d’organiser des courses en sac, le chamboule-tout, et le légendaire soufflé de bulles.
Vous n’y connaissez pas grand-chose aux anniversaires ? Vous avez peur d’organiser des activités ennuyantes ? Cette idée animation anniversaire Paris vous sauve la vie ! Plus besoin de tout faire par soi-même. Faites bien plus que la plupart des anniversaires et mettez leur plein la vue !
5 – Quelle décoration pour l’anniversaire de mon enfant ?
On n’en a pas déjà parlé avec le thème ? Non, c’est bien plus subtil. Ici, il s’agit d’installer les ballons, cotillons, piñata, serviettes, etc… Par contre, il faut bien que tout cela soit en accord avec le thème choisi. Par exemple, avec le thème de super-héros. Opter pour des ballons Spiderman, ou Batman, c’est l’idéal.
6 – Le gâteau, le clou du spectacle !
Une fête d’anniversaire sans gâteau, c’est quasiment impossible. Faire le gâteau avec son enfant, c’est vraiment une bonne idée. Par contre si le côté pâtissier ne vous va pas, des magasins spécialisés proposent des gâteaux d’anniversaire à couper le souffle.
Organiser une fête d’anniversaire pour son enfant peut sembler compliqué de nos jours. Mais en suivant ces petites étapes, vous êtes sûr de n’avoir rien oublié.
Sommaire