Le principe des services de garde est de garantir la continuité des prestations après les horaires habituels. Les médecins s’organisent à offrir une permanence des soins après 20 heures, les jours fériés et les week-ends. Des numéros utiles sont prévus pour les contacter. Des adresses départementales sont également mises au service de la population. Mais dans les faits les médecins de garde et les services de régulation sont souvent contactés à tort. Ce petit mémo a pour but de vous aider à identifier les situations pour lesquelles vous devez appeler un médecin de garde.
Contacter le médecin de garde pour un avis médical
Le service des urgences des hôpitaux français souffre régulièrement d’une saturation des patients. Certains d’entre eux auraient pu simplement contacter un médecin de garde pour une orientation médicale. Les départements déploient des calendriers de disponibilité des médecins dans chaque agglomération. Il est possible de trouver rapidement un médecin de garde proche de chez vous sur ce site.
On peut consulter un médecin de garde pour un cas d’allergie connue. Le médecin vous guidera vers une unité d’urgence s’il y a lieu. Avec la crise sanitaire, des consultations vidéo sont désormais disponibles.
Faire appel au médecin de garde en cas d’indisponibilité du médecin traitant
Le médecin traitant est celui qui détient votre dossier médical. En cas d’indisponibilité de ce dernier vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Le numéro 115 sera réservé pour des situations enclenchant le processus vital. Plusieurs avis à ce sujet sont exprimés sur le web. De façon générale le numéro 116 est accessible pour répondre à vos interrogations dans les termes prévus de la permanence médicale. Les personnes sourdes et malentendantes disposent du numéro 114 pour toute urgence médicale.
Munissez-vous de votre carnet de santé ou de celui de votre enfant avant la consultation. Le médecin de garde ne connaît pas vos antécédents médicaux, soyez donc précis lors des échanges.
Sommaire