Le WC ou Water-Closets est l’appareil sanitaire qui reçoit et évacue les déchets humains. C’est un élément indispensable dans une habitation. Lorsqu’il est bouché, les déjections et les eaux usagées ne peuvent pas être évacuées dans la canalisation, ce qui favorise leur remontée, une situation bien embarrassante. Le débouchage s’impose. Voici des solutions efficaces.
L’eau bouillante et les liquides de vaisselle
Certaines personnes font l’erreur de tirer la chasse lorsque le WC est bouché. Cette action le fait déborder, ce qui complique le débouchage. La première chose à faire est de verser un peu de liquide de vaisselle dans le trou d’évacuation et de faire couler de l’eau bouillante.
Au bout d’une trentaine de minutes, ces éléments vont dégager les saletés. Vous pourrez alors tirer la chasse et en profiter pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
À défaut de liquide vaisselle, utilisez des produits à base d’enzymes qui décomposent les déchets organiques. On en trouve dans les grandes surfaces.
Solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
L’addition de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est une des solutions les plus efficaces en matière de débouchage de sanitaire et d’élimination des mauvaises odeurs. Versez le produit dans le trou d’évacuation du WC puis fermez et laissez agir pendant environ une demi-heure.
Ce mélange engendre une réaction chimique qui dissout les solides responsables du bouchon. Contrairement à certaines opinions, il n’est pas dangereux pour la santé.
Vous pouvez y ajouter de l’eau bouillante pour optimiser son efficacité.
Les déboucheurs chimiques
Les déboucheurs chimiques sont disponibles sous forme de liquide, de solide ou de gel dans les grandes surfaces. Ils sont pour la plupart composés d’acide sulfurique, d’acide chlorhydrique ou d’hydroxyde sodium. Ces produits décomposent les détritus grâce à une réaction d’hydrolyse ou d’hydratation selon le type de déchet.
Toutefois, ils sont nocifs pour la santé, leur utilisation doit respecter les indictions de la notice. Vous devez respecter la dose prescrite et porter des accessoires de protection, notamment des lunettes et des gants.
Débouchage mécanique avec la ventouse
La ventouse est un dispositif de débouchage de choix. Mais son utilisation nécessite un minimum d’habilité au risque de se faire éclabousser. Posez-la sur le trou d’évacuation du WC de manière à bloquer le passage de l’air puis effectuer des mouvements de haut en bas en exerçant une pression sur l’équipement.
Cette action crée un effet d’aspiration qui exerce une pression sur le bouchon pour le dégager. Ainsi, l’eau peut s’écouler normalement.
Le furet de plomberie
Le furet de plomberie possède une longue tige flexible qui peut aller loin dans la canalisation et un embout avec un crochet pour accrocher toute sorte de déchets. Pour dégorger le WC, insérez-le dans le trou d’évacuation jusqu’à atteindre l’obstacle puis tournez la manivelle. Vous saurez que le bouchon est dégagé lorsque l’eau coule normalement. Retrouvez d’autres techniques de débouchage avec votre plombier professionnel.
Des astuces de bricoleur
Les bricoleurs possèdent des astuces efficaces pour substituer les outils de plomberie et les produits de débouchage. À défaut de furet, ils débouchent le WC avec un cintre métallique redressé, avec un crochet à l’extrémité. La ventouse peut être remplacée par une bouteille en plastique coupée à la manière d’un entonnoir.
Lorsque toutes ces solutions s’avèrent inefficaces, contactez une entreprise comme ART Débouchage pour vous dépanner.
Sommaire